AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

La Religion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 :: 
 :: 
Les Parchemins des Andals
 :: 
Annexes
avatar
Voir le profil de l'utilisateur

Maison/Rang : Westeros
Missives : 395
MessageSujet: La Religion Sam 28 Fév - 17:59

 
Les Religions
«I trust in gods»


 
 


Dans l'univers du Trône de Fer toute les religions sont tolérées bien que certaines soient plus acceptées que d'autres, plus populaires. Tous les habitants sont ceci dit croyants même si leur foi a été ébranlée par les derniers événements .Malgré ces récents évènements, la majorité des habitants de Westeros adorent les Sept. Tandis que les croyances les moins appréciées sont  celles qui sont trop étroitement liées à la mort comme le culte que Braavos voue au dieu MultiFace.


ϟ Les Anciens Dieux
Un des cultes les plus anciens de Westeros puisqu'il nous vient des Enfants de la Forêt. C'est un culte archaïque fortement centré sur la Nature, les Eléments et les Animaux. Les Anciens Dieux sont des formes, des impressions : ils ne possèdent pas de nom. Leurs lieux de culte sont les Bois Sacrés où il y a des arbres blancs communément appelé barrals au niveau duquel est tracé à même la sève un visage qui représenterait les Dieux, qui serait une porte sur notre vie par laquelle ils peuvent regarder. Cette œuvre est assez singulière puisque la sève rouge s'écoulant de l'arbre donne l'impression que le barral pleure. Le culte des Anciens Dieux tombe peu à peu en disgrâce, mais les gens du Nord les honorent toujours c'est d'ailleurs le seul endroit où il y a encore des barrals. Les autres ayant été coupés par les Andals qui amenèrent le culte des Sept.



ϟ Les Sept
Le Culte des Sept ou nommé tout simplement "la Foi" est une religion importée par les Andals sur Westeros. Ceux qui pratiquent cette religion pense que les Sept sont les différentes faces d'un seul et unique Dieu qui sont :
- Le Pèrequi est  représenté sous la forme d'un homme d'âge mur, il est celui qui "gouverne" et celui qui "juge" les âmes.
-  La Mère est représentée comme une femme souriante, elle incarne la miséricorde, la piété et la pitié. Elle est la protectrice des femmes et des enfants.
- Le Guerrier est incarné sous la figure d'un homme portant une épée. Il est le protecteur des guerriers, le défenseur des justes causes et des faibles. Il est le symbole du courage.
- Le Ferrant est représenté sous les traits d'un homme avec des outils dans la main. C'est un des dieux les plus priés par le Petit-Peuple puisqu'il est le dieu des travailleurs. On le prie pour avoir une bonne récolte, lors de la mise en eau d'un navire ... Mais les malades le prient aussi car il est considéré comme un dieu guérisseur.
- L’Aïeule : est une vieille femme représentée avec une lanterne. Elle est la sagesse et la connaissance qu'on accumule dans toute une vie. On lui demande souvent conseil pour savoir comment réagir à une situation complexe.
- La Jouvencelle : est une jeune femme, elle a les traits juvéniles. Elle est invoquée pour protéger l'honneur et l'innocence des jeunes femmes .Celles-ci la prient souvent au nom de leurs amours.
- L'étranger : Il est le dieu le moins apprécié de ce panthéon car il est l'incarnation de la mort, de ce qui est incompris de nous.Il matérialise toutes nos peurs. On ne voit jamais réellement son visage qui ne paraît pas humain et qui est caché sous une pélerine. Ceci dit on l'invoque pour la protection des morts, pour qu'il les accompagne dans l'Autre-Monde.

L'ensemble du culte des Sept repose donc sur le symbolisme de ce chiffre. Et le symbole du culte est l'étoile à sept branches .Et contrairement au culte des Anciens Dieux il possède une organisation religieuse :
Les Sept sont priés dans un septuaire, bâtiment heptagonal souvent richement décoré bien que la grandeur de celui-ci dépend du lieu où il est établi. Le plus grand septuaire de Westeros se trouve à Port-Réal et il est connu sous le nom du Septuaire de Baelor.
Les fêtes religieuses et les offices sont organisés par des septons et des septas. Ce sont les prêtres de cette religion. Le chef de celle-ci est nommé le Grand Septon et il officie au Septuaire de Baelor.

Enfin dans la religion des Sept il existe plusieurs ordres :
- Les Soeurs du Silence qui est un ordre exclusivement féminin ayant fait vœu de silence. On les reconnaît par leurs longs vêtements gris qui dissimulent tout sauf leurs yeux.Elles s'occupent de préparer les Morts. Et une ancienne croyance leur prêtait le pouvoir de faire parler les morts ...
- Les Frères Mendiants sont des personnes très pieuses pour qui la Foi signifie une vie d'humilité et de pauvreté. On les reconnait à leurs pieds-nus et à leurs haillons .Ils sillonnent le royaume des Sept Couronnes tout entier pour y prêcher les bonnes paroles.
- Les Fils du Guerrier sont les protecteurs armés de la Foi, la garde des Septons .Leur symbole était une épée aux mille couleurs.On les distinguait autrefois par un cristal taillé à 7 faces sur le pommeau de leurs épées. Mais c'est un ordre aujourd'hui aboli depuis bien longtemps.
- Les Pauvres Compagnons sont eux aussi un ancien ordre armé de la Foi,leur mission étant de protéger les Frères Mendiants et de protéger le peuple. Ce sont des chevaliers errants, ayant abandonné volontairement leur noblesse. Leur symbole est l'Etoile à Sept Branches.



ϟ Le Dieu Noyé
Le Dieu Noyé est un culte propre aux Fer-Nés. Il est étroitement lié à la dureté de leur vie, des conditions peu favorables où ils vivent. Ce culte enseigne donc l'acceptation des épreuves ainsi que la loi du plus fort. Le Dieu Noyé est lui un dieu marin et dualiste. Effectivement à leurs morts ils rejoindront leur dieu dans sa demeure guidés par les sirènes pour festoyer éternellement à ses côtés. Quand à sa face dualiste, les Fer-Nés pensent que le Dieu Noyé possède un ennemi très puissant, un dieu du mal. C'est le Dieu des Tornades.

Le culte est géré par un groupe de prêtre : Les Noyés. On les reconnaît à leurs robes de bures grises et bleues aux couleurs de la mer ainsi qu'à l'arme symbolique qu'ils portent : une trique de bois flotté. Leur implication est autant spirituelle que politique car les Noyés sont la voix du Dieu Noyé. Ils pratiquent notamment les baptêmes des enfants en les consacrant par immersion dans la mer jusqu'à la noyade puis les réanime en leur donnant le souffle de la vie, en les forçant à respirer de nouveau. C'est de cette pratique que vient leur devise "Ce qui est mort ne saurait mourir".

On leur connaît notamment les expressions rituelles suivantes :
-Fais que ton serviteur renaisse de la mer comme tu en renaquis. Accorde-lui la bénédiction du sel, la bénédiction de la pierre, la bénédiction de l'acier.
-  Ce qui est mort ne saurait plus mourir mais ressurgit plus rude et vigoureux.
-Nous sommes nés de la mer, et à la mer nous devons retourner.



ϟ R'hllor, Dieu de la Lumière
R'hllor est un culte dualiste venant de la mystérieuse Asshaï-lès-Ombres. Ce culte dualiste contient deux opposés : le bien et le mal. R'hllor est la face pure,bénéfique de ce culte. Il est le Maître de la Lumière, le Dieu du Feu et des Ombres. Tandis que la face maléfique de ce culte est celle d'un dieu sans nom apparenté au froid, surnommé par les croyants de R'hllor "L'Autre".

Son culte lui est rendu dans des temples notamment à Essos où le culte de R'hllor domine tandis qu'à Westeros cela se fait auprès d'un simple brasero sauf à Villevieille puisqu'il est l'unique temple de R'hllor présent à  Westeros. Le plus grand temple se trouve néanmoins à Volantis. Les offices y sont faites par les prêtres rouges (homme ou femme), on les reconnaît à leurs longues robes rouges .Le dirigeant de ce culte est alors nommé :  Le Premier Servant du Seigneur de la Lumière. En bas du culte se trouve les Acolytes, effectivement il est courant que des familles nobles d'Essos confient leur cadet aux prêtres.

Et ils pratiquent souvent des rituels d'immolation en sacrifice à leur dieux, des salutations au lever du soleil et à son coucher (chants). On connaît d'ailleurs certaines expressions rituelles :
- Guide-nous à l'écart des ténèbres, ô mon Maître, emplis nos cœurs de feu, que nous nous retrouvions à même de fouler ton sentier lumineux.
R'hllor, tu es la lumière dans nos yeux, le feu dans nos cœurs, l'ardeur dans nos reins. A toi appartient le soleil qui réchauffe nos jours, à toi les étoiles qui veillent sur nous dans la poix des nuits. Sois notre défenseur, ô Maître de la Lumière, car la nuit est sombre et pleine de terreurs
Sois notre protecteur, ô Maître de la Lumière.
Sois remercié, R'hllor, pour nous avoir donné le souffle. Sois remercié, R'hllor, pour nous avoir donné le jour.
Sois remercié pour le soleil qui nous réchauffe. Sois remercié pour les étoiles qui veillent sur nous. Sois remercié pour les âtres et les torches qui nous permettent de tenir en respect la férocité des ténèbres.
-  Le Seigneur de Lumière a créé le soleil et les étoiles pour éclairer notre chemin.
Et nous a donné le feu pour tenir la nuit en respect
Nul ne peut soutenir ses flammes.
- La nuit est sombre et pleine de terreurs. Seuls nous naissons et seuls nous mourrons, mais en traversant cette vallée obscure, nous puisons notre force l'un de l'autre et de toi notre maître.
Ils sont deux qui s'avancent ce jour pour unir leurs vies, afin d'affronter ensemble les ténèbres de ce monde.
Emplis de feu leurs cœurs, seigneur, qu'ils puissent suivre ta voie brillante pour toujours main dans la main.
— Maître de la Lumière, protège-nous. »
— Maître de la Lumière, bénis tes enfants. » (litanie dite lors des mariages)
- Car la nuit est sombre et pleine de terreurs
- Fait en la lumière du Maître

Les prêtres de R'hllor possèdent des pouvoirs qui se rapprochent le plus de la puissance de ceux des mages d'antan. Effectivement ils possèdent de drôles de pouvoirs comme de lire l'avenir dans les flammes, de créer des ombres,de prendre l'apparence d'une personne,  de résister aux poisons et de discerner le mensonge de la vérité.

Et, on y distingue deux ordres :
- Les Grâces Rouges qui sont des femmes de bonnes naissances où des esclaves pour la pratique de la prostitution sacrée. Elles donnent leurs corps au nom du Dieu.
- La Main Ardente, ordre masculin toujours au nombre de mille souvent achetés parmi des esclaves , ce sont les bras armés du culte de R'hllor. On les reconnaît à leurs capes rouges et à leurs piques dont la pointe a la forme d'une flamme.



ϟ Dieu Multiface
Le Dieu Multiface nommé également "Celui qui a maint visages" est un culte honoré à Braavos et très craint. Il est le dieu soulageant le besoin des Hommes quand leur péché devient trop lourds à porter et qu'ils souhaitent mourir. Pour réaliser ce voeu, il faut effectuer un sacrifice, ce sacrifice est ce qui nous est le plus cher. Un temple lui est dédié à Braavos c'est la Demeure du Noir et du Blanc.

D'ailleurs dans ce temple se trouve un petit bassin rempli d'un liquide sombre, ceux qui le boivent après s'être recueillie vont vers une mort douce. Pour y entrer il faut dire la formule rituelle : Valar Morghulis qui signifie "Tous les hommes doivent mourir" opposé à Valar Dohaeris "Tous les hommes doivent servir"

Il y a très peu de prêtres du Dieu Multiface mais on les reconnaît à leurs robes à moitié blanche et à moitié noire avec une coule. Tandis que celle des novices est inversée au niveau de la couleur soit moitié noire et moitié blanche et elle ne possède pas de coule. Il est aussi très rare qu'une femme soit au service du Dieu Multiface car la femme est censée donner la vie et non pas la prendre. De plus ce culte est dur car il demande un abandon total au dieu, une annihilation complète de la personnalité de celui qui devient exécutant de celui-ci.

Enfin au culte du Dieu Multiface est rattaché les Sans-Visages qui sont une secte d'assassin à son service.Ils ont tout abandonné pour rentrer au service du Dieu Multiface. Ce sont des assassins émérites, des maîtres dans l'art du poison et ils sont capables de changer leurs traits grâce aux contrôles de leurs muscles faciaux.




ϟ Dieux Valyriens
Le culte de l'Ancienne Valyria est perdu mais encore observé par les rares descendants des vieilles familles ayant survécu au Fléau. Son panthéon est constitué de 3 divinités principales, c'est une triade :
- Balerion
- Meraxès
- Vhagar

Ces 3 divinités revêtent toutes l'apparence d'un dragon. Balerion est associé au cycle de la vie, de la guerre et est le patron des rusés. Tandis que Meraxès est associé à la sagesse, à la paix et à la mort. Vhagar est la seule "déesse" de la triade, elle est associée à la nature, à la richesse et aux passions. Il est coutume que lorsqu'un valyrien naissait pourvu de la magie que les Dieux Dragons lui offrent 3 bénédictions : sur son physique ou sur son don. Certains ainsi, ont gagné le privilège de pouvoir communiquer avec les dragons ...
Ainsi, ce culte est intimement lié à la magie car sans l'un, l'autre n'existe pas.


 
BY .TITANIUMWAY

Revenir en haut Aller en bas
La Religion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» 03. "Losing my religion" # Ash
» Religion dans le SDA
» La religion / les divinités dans la Légende.
» Religion
» ❧ LA RELIGION EN ANGLETERRE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A CROWN OF FIRE  :: 
 :: 
Les Parchemins des Andals
 :: 
Annexes
-
Sauter vers: